Samedi 11 juin, un atelier citoyen d’est déroulé sur la Ferme de Sarliève en forme de promenade avec Bruno Corbara, co-gérant FDS et enseignant-chercheur en Ecologie et Ethologie, université Clermont Auvergne.
Il a suffi aux participants de cheminer quelques centaines de mètres le long d’une rase pour croiser la bardane, la cardère, le maïs, le coquelicot, la phragmite, voir des coccinelles, des fourmis, entendre l’alouette, la rousserolle effarvate, parler du faucon crécerelle ou du renard… Le sujet est inépuisable ! Chacune de ces rencontres a été l’occasion pour Bruno d’évoquer leurs interactions multiples présentes et passées avec les autres vivants, une activité agricole alliant une production alimentaire de qualité et une certaine forme d’hospitalité (accompagnée) envers le vivant.
Observer, changer les imaginaires, recréer des liens entre êtres vivants, voir l’agriculture comme un mode d’interaction entre plantes et animaux – dont l’homme permet d’envisager ce que peut signifier « renaturer » ou « ensauvager » dans une ferme, en particulier dans un contexte péri-urbain.