Lancement de l’action 2024 de maraîchage solidaire

Le Roseau avait débuté son activité de « maraîchage solidaire » en 2023 sur l’espace de jardin-partagé de la Ferme de Sarliève. Pour cette première année, c’est au travers d’un chantier de récolte de pommes de terre que cette action avait permis de réaliser un don total de 800 Kg de pommes de terre au bénéfice du « Petit marché solidaire », l’épicerie sociale du CCAS de la ville de Cournon-d’Auvergne.

Fort des achats permis par le Budget Écologique Citoyen #2 du département du Puy-de-Dôme l’année dernière, le Roseau a prévu cette année d’amplifier cette activité, avec la conduite d’une culture maraîchère sur l’ensemble de son cycle de culture. Depuis le semis jusqu’à la récolte, nous avons choisi de produire des courges.

Ces dernières semaines ayant été fort pluvieuses (environ 85mm dans les deux semaines précédent la date prévue pour le semis !), le chantier a du être repoussé de quelques jours pour permettre d’avoir un sol « ressuyé » et suffisamment propice au travail du sol.

A droite en rouge, le « traceur » un outil permettant de former un sillon prêt à recevoir le tuyau d’irrigation et les graines.

Ce week-end, une petite équipe motivée s’est donc retrouvée pour tracer un sillon, déposer un tuyau d’irrigation micro-perforé, semer les graines homologuées AB et recouvrir de terre. Trois variétés avaient été sélectionnées : potimarron, courge butternut et Bleue de Crimée.

Le choix d’une irrigation enterrée permettra un apport d’eau au plus proche des plants tout en réduisant les pertes d’eau par évaporation : les quantités apportées peuvent donc être réduites. En outre, le désherbage sera également plus facile qu’avec un goutte-à-goutte posé sur le sol.

Le tuyau goutte-à-goutte déposé au fond du sillon.

Les conseils de Mélaine, en charge de l’activité « Maraîchage » de la Ferme de Sarliève, ont été précieux pour cette opération.

On espère que la saison sera suffisamment favorable pour avoir d’aussi beaux légumes que ceux récoltés sur cette parcelle l’année dernière et, pourquoi pas, envisager un atelier de confection de lanternes d’Halloween à l’automne…

Potimarrons & courges « Bleue de Crimée » de la récolte 2023