Premier montage de la grande tente

C’était l’un des éléments incontournables de notre projet pour faciliter l’accueil de citoyens sur la Ferme de Sarliève. Ce week-end, une équipe resserrée mais extrêmement motivée s’était donné rendez-vous pour procéder au montage de la grande tente.

Sur l’espace citoyen où un emplacement lui est réservé depuis sa conception, la tente va nous permettre de proposer un abri salutaire lors de nos événements, que ce soit contre les intempéries ou le soleil (et hier, c’était particulièrement le cas !).

⬅️ emplacement

Une première tentative avait eu lieu en amont de notre chantier annuel de plantation de haies début janvier dernier. Mais des informations de montage incomplètes et une météo incertaine nous avait conduites à interrompre ce premier essai. Et pour cause, le lendemain était annoncé de la neige qui est effectivement venue couvrir le terrain de son blanc manteau ce qui aurait pu compromettre l’intégrité de cette toile de 150m².

L’expérience alors acquise nous a été précieuse puisqu’elle a permis à quatre personnes d’en assurer le montage complet en 3 heures, de son déballage jusqu’au dressage des deux mats centraux et les derniers ajustements de l’arrimage.

Lors des prochaines occasions, un nombre de participant.es au montage un peu plus important ainsi que les repères construits, permettront certainement de réduire encore cette durée.

Pour le démontage, d’une toile dressée jusqu’au chargement dans un véhicule assurant son transport, une heure a suffi.

C’est également un élément important pour assurer de restituer l’espace rapidement à l’issue de nos événements et modérer la sollicitation des bénévoles.

Nous aurons donc maintenant de nombreuses occasions de voir cette infrastructure, discrète mais tellement utile, prendre place temporairement au cœur de l’espace citoyen de la plaine de Sarliève.

Ce chantier venait compléter une matinée dédiée à l’entretien de la haie « noisettes ».