Ce samedi 10 février, Anabelle et Boris se sont installés sur le chemin de la ferme à côté de l’espace d’environ 100m par 8m qui a été préparé pour accueillir le semi.
Sur une table sont disposés : bassine et passoire pour appliquer l’enrobage sur les semences, des fiches inventaires pour suivre chacune des variétés qui seront semées, les étiquettes de marquage pour chaque rangée de semi, et au sol, plusieurs caisses remplies de pochettes contenant chacune l’une des 115 variétés de blé que compte la collection du Conservatoire.
Depuis 10h, une petite troupe s’est progressivement constituée, regroupant chercheurs, professeurs, lycéens, étudiants, et associatifs. Après avoir partager le mode opératoire pour la matinée chacun se met à la tâche, on creuse les sillons, on plante les étiquettes, et bien sûr on sème méthodiquement, rangée après rangée, et une seule variété par rangée, chacune des 115 variétés de cette collection…
La collection de ce conservatoire…
Il s’agit d’une collection de 125 variétés de blé de printemps (Genre Triticum et Aegilops) comprenant des représentants de toute la phylogénie des blés, des ancêtres sauvages diploïdes aux descendants récents hexaploïdes. La collection retrace ainsi l’histoire de la domestication des blés. L’origine de ces semences est multiple, elles sont principalement issues de banques mondiales (RSP, INRA, Institut Vavilov, Géorgie …).
Le suivi des variétés sera réalisé en plusieurs temps :
– À la levée ;
– À l’épiaison (un désherbage de rangs est nécessaire entre ces deux relevés) ;
– À la récolte.
Le suivi se fera selon les critères déjà mis en place par la ferme Moyses (Ferme d’Alsace à l’origine de cette collection) et enrichis d’autres critères qui sont encore à l’étude
Plus d’informations sur les objectifs et la méthodologie de ce projet de Conservatoire de blés anciens ici : +lien web descriptif
Acteurs et partenaires:
Boris Fumanal UCA (ADNA), Anabelle Ségaux Lycée Descartes, Morgane Mondor Bio63,
Patrice Goutagny Ferme de Sarliève, Paul Coutarel Ferme Courel
Le Roseau était présent en particulier pour observer cette pratique de semi manuel et voir dans quelle mesure une activité similaire pourrait être organisée avec des jeunes scolaires pour qu’ils et elles découvrent cette étape du cycle des cultures…