Récolte des courges de la première édition du « maraîchage solidaire » du Roseau

Tout a commencé par des graines semées en mai dernier, suivies par quelques chantiers de désherbage au cours de l’été…

La récolte a pu se faire ce mercredi avec plusieurs bénévoles du Roseau et du Petit marché solidaire de Cournon qui nous avaient rejoint pour l’occasion.
Les conditions étaient idéales : du soleil, pas de vent, les légumes rendus visibles par la disparition du feuillage et les adventices (« mauvaises herbes ») encore jeunes.

Les légumes ont été rassemblés aux deux extrémités de la ligne de culture et c’est assez naturellement qu’un premier chargement a été fait directement dans le véhicule du « Petit marché solidaire ».

A l’autre bout du rang, les courges sont entassées le temps de rapatrier des caisses : la récolte a été plus fournie qu’estimée !
Ce deuxième lot de légumes a été donné le lendemain matin aux Restos du cœur de Cournon et complété la distribution qui avait lieu le jour même (près de 200 familles sur le secteur de Cournon & alentours).

Reste maintenant à se tourner vers 2025 et imaginer la prochaine édition : recourir à des plants plutôt que des graines pour mieux concurrencer les adventices en début de cycle de culture ? maintenir les graines pour quelques variétés spécifiques ? s’associer à de nouveaux participants pour étendre l’espace de jardin-partagé de la Ferme de Sarliève ?

Pour nous aider, les adhésions constituent l’essentiel de nos ressources ! 😉