Chantier citoyen « Paillage des légumes »

Le Roseau promeut l’accès à une alimentation de qualité et la pédagogie autour des modes de productions. Avec le soutien du BEC 63 qui nous a permis d’acquérir du matériel, nous lançons cette année un projet de maraîchage solidaire : avec l’aide de ses bénévoles, l’association prévoit de réaliser un don de légumes à une initiative locale de solidarité alimentaire.

Cette démarche vise plusieurs objectifs : la production de légumes & fruits à un coût modéré en s’appuyant sur un espace dédié au sein de la Ferme de Sarliève, mais aussi l’occasion d’une sensibilisation et une appropriation des enjeux de transition agricole et alimentaire, portées conjointement par la Ferme et le Roseau, à l’occasion de rencontres entre citoyen·nes et/ou usagers de la plaine.

Tout au long de l’année plusieurs chantiers seront réalisés pour aboutir à l’automne à une journée de récolte collective permettant ce don alimentaire.

Le vendredi 23 juin 2023, une équipe de bénévoles s’est retrouvée sur la zone de l’activité Jardin-partagé de la Ferme de Sarliève pour une opération visant à réduire la concurrence des adventices envers les cultures : rhubarbe, cardons, etc. au moyen d’un désherbage manuel entre les rangs suivi par un paillage autour des plants.

Cette activité est fortement dépendante des aléas climatiques (sécheresse, orages, grêle) ou biologiques (insectes, adventices, etc.) auxquels l’équipe organisatrice des chantiers participatifs s’adapte.

« Le Jardin-partagé une activité de maraîchage en plein champ réalisée au sein de la ferme de Sarliève, à laquelle des associés de la Ferme peuvent prendre part pour accéder à des produits & légumes à coût réduit »

Mélaine, en charge de l’activité Jardin-partagé de la Ferme de Sarliève

Vous pourrez retrouver les prochains chantiers dès qu’ils seront planifiés sur l’agenda et/ou, en demandant à recevoir une notification lorsqu’ils sont publiés (voir en bas à droite de cette page).

Ce projet de Maraîchage solidaire du Roseau bénéficie du soutien du Budget éco-citoyen du Puy-de-Dôme.