Ambition POSITIVE, qu’est-ce que c’est ?
C’est projet « France 2030 » qui porte l’ambition de fournir la restauration collective en pain bio et local, en structurant une filière blé-farine-pain adaptée aux besoins du secteur et des consommateurs.
Ambition POSITIVE, avec qui ?
Ce projet est porté par un consortium de 10 structures : Bio 63, Le Grand Clermont, Parc naturel régional Livradois-Forez, la Ferme des Raux, Ferme de Sarliève, INRAE Clermont, Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, Arthur le Boulanger, Ville de Clermont-Ferrand et Ambert Livradois Forez.
Ambition POSITIVE, comment ?
Réaliser un pain « Santé » issu de farines biologiques et locales du territoire, en privilégiant une recette au levain, avec incorporation d’un pourcentage de farine de légumineuse pour amener du goût et une diversification des sources de protéines.
Inventer une filière à faible impact environnemental, social et solidaire en travaillant sur l’ensemble des maillons de la filière et en favorisant la multiplicité et la diversité des petits acteurs du territoire : artisans-boulangers, fournils bio, paysans-boulangers.
Sensibiliser le grand public et les bénéficiaires de la restauration collective sur les liens entre alimentation et santé, production agricole de qualité et impacts sur les territoires, biodiversité, économie locale, paysages…
Le Roseau, comme associé de la Ferme de Sarliève s’implique à ses côtés sur ce projet, avec 60 autres partenaires de ce consortium, en particulier pour faire le lien avec les citoyen·nes et consommateur·ices.