Chouettes Effraie, elles sont bien installées

La Ferme de Sarliève est bien le refuge d’au moins un couple de chouettes Effraie des clochers, les images obtenues par la LPO du nichoir installé sous l’un des tunnels de la ferme nous racontent une partie de cette belle histoire !
Non seulement le couple de chouettes est bien installé, mais tout laisse à penser qu’ils ont eu une première portée en avril, puis une seconde vers fin-mai.

Petit rappel chronologique :
– en octobre 2024, la présence d’un couple de chouettes Effraie avait été envisagé puis confirmé à proximité des tunnels : https://www.fermedesarlieve.org/lefildelactu/deux-chouettes-visiteuses-sur-la-ferme
– en janvier 2025, une équipe de bénévoles de la LPO (le groupe LPO de Romagnat) avait installé sous un des deux tunnels un nichoir adapté pour accueillir un couple de chouettes : https://www.fermedesarlieve.org/lefildelactu/unnichoiraeffraies
– en avril 2025, l’équipe LPO placait un « piège photo » devant le nichoir pour observer la bonne installation du couple…

L’installation de ce couple est une bonne nouvelle pour l’espèce, car comme beaucoup d’autres espèces, l’Effraie des clochers est en voie de disparition dans la région, du fait qu’elle a de moins en moins d’endroits pour nicher et pour se nourrir. Beaucoup de perte également sur les routes. Ces dernières années plusieurs chouettes des refuges LPO ont été relâché dans le département mais souvent sans succès d’installation…

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est de constater que le couple a eu une première portée courant avril. En effet quelques jours seulement après la pose de l’appareil on constate sur une nuit qu’il y a une très grande activité, une chouette rentre est sort fréquemment du nichoir, et on peut penser à l’éclosion du premier de la portée. Et plus de trois à quatre semaines plus tard (juste avant mi-mai), on peut observé la sortie des jeunes.

Ensuite nous n’avons plus d’images(car l’appareil est tombé en panne de batterie vers le 14 mai), mais il a été retrouvé, le 3 juillet, un nouveau poussin tombé du nid et on peut donc en conclure qu’il y a eu une seconde couvée, dont l’éclosion a pu se dérouler vers fin-mai…

Depuis avril quelques 900 photos et 190 vidéos ont été capturé par l’appareil…

Si cette belle histoire vous intéresse nous vous donnons rendez-vous pour une petite séance de visionnage au mois de décembre prochain (date envisagée le jeudi 11 décembre)…