Alors que l’enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal de Mond’Arverne communauté démarre (7 octobre – 8 novembre), un collectif d’associations qui réalise un inventaire des haies sur le territoire de l’intercommunalité s’est réuni pour envisager les suites à donner à leur travail.
Une partie des communes du territoire a été couverte par des bénévoles de ces associations (St Maurice, Vic-le-Comte, Veyre-Monton, La Roche-Blanche, Orcet, Tallende, et à venir sous peu Mirefleurs et Les Martres-de-Veyre).
Il a été décidé dans un premier temps de déposer un avis, en cours de rédaction, à l’enquête publique, pour anticiper sur une dynamique de protection et de plantation à mettre en place, et pour donner de la visibilité à cette initiative citoyenne, résultat d’un travail conséquent.
Cet inventaire sera complété par les données réunies par le SMVVA, Syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l’Auzon, qui travaille sur les haies sous l’angle de la prévention des inondations, du ruissellement, des coulées de boues. L’union fera peut-être la force car les résistances du milieu agricole conventionnel sont fortes.

Plantation citoyenne de haie sur la Ferme de Sarliève, janvier 2025
