Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Atelier « La contribution du Vivant à la protection des cultures »

mai 30 @ 11h00 12h30

Un des challenges majeurs en agriculture biologique, c’est de limiter le développement des organismes dits « ravageurs » (insectes, champignons, acariens, …) qui s’attaquent aux cultures et peuvent causer des dégâts significatifs. Une des solutions consiste à s’appuyer au maximum sur les ennemis naturels de ces ravageurs (insectes prédateurs ou parasites, oiseaux, mammifères, …) qui vivent à proximité immédiate des cultures et sont donc susceptibles de s’attaquer aux ravageurs dès qu’ils augmentent en nombre.

Pour que cela fonctionne, il leur faut des sites de reproduction et d’abri permanents où ils résident : ce sont les éléments smei-naturels, non cultivés (bandes enherbées, haies plantées, fossés et roselières, …).

C’est le principe du Contrôle biologique par conservation que nous allons découvrir ensemble le long de la haie citoyenne, à la rencontre de ce Vivant multiple insoupçonné.

Comment ça fonctionne et comment le rendre encore plus efficace ? 

Animateur : G. Guillot ; blog zoom-nature.fr

NB Un article de présentation a été publié sur le site de la Ferme de Sarliève : https://www.fermedesarlieve.org/lefildelactu/rejoindre-equipe-tdj7s-w6lkb